Histoire d’un prisonnier

couv-doukas

En 1922, les Grecs sont chassés d’Asie Mineure. L’un d’eux, soldat fait prisonnier, s’évade au péril de sa vie. Il se cache dans les bois, devient berger en se faisant passer pour un Turc et parvient à embarquer pour la Grèce.

En 1928, Stratis Doùkas, peintre et journaliste, lui aussi originaire d’Asie Mineure, rencontre cet évadé et note son récit. C’est ce matériau retravaillé qui deviendra Histoire d’un prisonnier.

Ce livre est devenu un classique, où par delà le récit, l’âme d’un peuple s’exprime avec la plus grande sobriété.

L’auteur : Stratis Doùkas est né en 1895 à Moskonissia. Il entreprend des études de droit, bientôt interrompues par la guerre. Engagé dans l’armée grecque, il perdra un bras lors de la déroute de celle-ci en Asie Mineure. Il commence à écrire en 1924.

Histoire d’un prisonnier. Stratis Doukas. Ginkgo Eds
ISBN     2846790728

 

Droits d’auteur :
Si vous souhaitez citer ce billet paru sur le blog philiki.org (philiki.wordpress.com), ou en reproduire le contenu, merci d’en contacter l’auteur via les commentaires, pour autorisation (ces commentaires ne seront pas vus du public). Merci de respecter le travail des autres.
Si au contraire malgré notre vigilance, vous estimez qu’un billet reproduisant votre travail a excédé sans votre autorisation le droit de citation ou de reproduction pour information prévu par la Loi française, merci également de nous contacter pour retrait.
Publié dans α / Littérature / Textes Λογοτεχνία / Κείμενα, γ / Histoire / histoires Ιστορία / ιστορίες

Laisser un commentaire


< radios de Grèce & de Chypre

< TV : Chypre, Dodécanèse, Crète

Articles récents