La Myriovivlos, une « bibliothèque grecque » du 9ème siècle – Η Μυριόβιβλος, μια « ελληνική βιβλιοθήκη » του θ’ αιώνα

Extrait de la première page de la Myriovivlos (édition de Bekker de 1824). L'auteur dédicace son œuvre à son frère Tarasios.

Extrait de la première page de la Myriovivlos (édition de Bekker de 1824). Photios dédie son œuvre à son frère bien aimé, Tarasios. – un clic pour agrandir

Après la Souda, un autre célèbre ouvrage médiéval de langue grecque est la « Myriovivlos », ou « Bibliothèque », oeuvre du 9ème siècle après Jésus-Christ du Patriarche de Constantinople Photios.

C’est un recueil de résumés et de critiques de 280 ouvrages de l’antiquité et du haut Moyen Âge.

En plus des oeuvres ecclésiastiques, la Myriovivlos recense une centaine d’oeuvres d’historiens, philosophes, romanciers, et autres.

Là encore, l’oeuvre nous livre des extraits de textes antiques par ailleurs perdus.

Il est à noter que l’auteur de la « Myriovivlos » est à la fois attaché au dogme chrétien (de par sa carrière au sein de l’Eglise), et ouvert aux textes païens.

Même si l’Empire « byzantin » connut, lui aussi, des périodes d’obscurantisme, il joua un rôle essentiel dans la préservation et l’étude des textes antiques. Un rôle malheureusement souvent ignoré par le grand public en Europe occidentale (et même en Grèce).

La Myriovivlos de Photios est disponible, en partie traduite, sur l’excellent site de Philippe Remacle : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/photius/table.htm

Voir par exemple son commentaire de l’Anthologie de Jean Stobée, ou des discours d’Isocrate, ou de Démosthène.

Une édition allemande de 1824 de la Myriovivlos peut être consultée ici, toujours sur le Google books grec (il convient de sauter la note en latin de l’éditeur pour atteindre le texte grec) :

https://books.google.gr/books?id=3U7RAAAAMAAJ&dq=inauthor%3APhotius&hl=el&pg=PP9#v=onepage&q&f=false

PL

Droits d’auteur :
Si vous souhaitez citer ce billet paru sur le blog philiki.org (philiki.wordpress.com), ou en reproduire le contenu, merci d’en contacter l’auteur via les commentaires, pour autorisation (ces commentaires ne seront pas vus du public). Merci de respecter le travail des autres.
Si au contraire malgré notre vigilance, vous estimez qu’un billet reproduisant votre travail a excédé sans votre autorisation le droit de citation ou de reproduction pour information prévu par la Loi française, merci également de nous contacter pour retrait.
Publicités
Publié dans α / Littérature / Textes Λογοτεχνία / Κείμενα, γ / Histoire / histoires Ιστορία / ιστορίες, ε / Moyen Âge grec Culture romaïque - gréco-romaine - "byzantine" Ελληνικός Μεσαίωνας Ρωμιοσύνη Ελληνορωμαϊκός "Βυζαντινός" πολιτισμός
One comment on “La Myriovivlos, une « bibliothèque grecque » du 9ème siècle – Η Μυριόβιβλος, μια « ελληνική βιβλιοθήκη » του θ’ αιώνα
  1. […] – pour en savoir plus sur la Myriovivlos, voir : https://philiki.org/2015/10/14/la-myriovivlos-un-panorama-de-lectures-grecques-9eme-siecle-mise-a-jo…). La Souda, le dictionnaire encyclopédique grec du Moyen âge, l’évoque également (voir […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


< radios de Grèce & de Chypre

< TV : Chypre, Dodécanèse, Crète

Articles récents
%d blogueurs aiment cette page :