
Extrait de la première page de la Myriovivlos (édition de Bekker de 1824). Photios dédie son œuvre à son frère bien aimé, Tarasios. – un clic pour agrandir
Après la Souda, un autre célèbre ouvrage médiéval de langue grecque est la « Myriovivlos », ou « Bibliothèque », oeuvre du 9ème siècle après Jésus-Christ du Patriarche de Constantinople Photios.
C’est un recueil de résumés et de critiques de 280 ouvrages de l’antiquité et du haut Moyen Âge.
En plus des oeuvres ecclésiastiques, la Myriovivlos recense une centaine d’oeuvres d’historiens, philosophes, romanciers, et autres.
Là encore, l’oeuvre nous livre des extraits de textes antiques par ailleurs perdus.
Il est à noter que l’auteur de la « Myriovivlos » est à la fois attaché au dogme chrétien (de par sa carrière au sein de l’Eglise), et ouvert aux textes païens.
Même si l’Empire « byzantin » connut, lui aussi, des périodes d’obscurantisme, il joua un rôle essentiel dans la préservation et l’étude des textes antiques. Un rôle malheureusement souvent ignoré par le grand public en Europe occidentale (et même en Grèce).
La Myriovivlos de Photios est disponible, en partie traduite, sur l’excellent site de Philippe Remacle : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/photius/table.htm
Voir par exemple son commentaire de l’Anthologie de Jean Stobée, ou des discours d’Isocrate, ou de Démosthène.
Une édition allemande de 1824 de la Myriovivlos peut être consultée ici, toujours sur le Google books grec (il convient de sauter la note en latin de l’éditeur pour atteindre le texte grec) :
https://books.google.gr/books?id=3U7RAAAAMAAJ&dq=inauthor%3APhotius&hl=el&pg=PP9#v=onepage&q&f=false
PL
[…] – pour en savoir plus sur la Myriovivlos, voir : https://philiki.org/2015/10/14/la-myriovivlos-un-panorama-de-lectures-grecques-9eme-siecle-mise-a-jo…). La Souda, le dictionnaire encyclopédique grec du Moyen âge, l’évoque également (voir […]
[…] La Myriovivlos, une « bibliothèque grecque » du 9ème siècle – Η Μυριόβιβλος, μι… […]