Des Grecs en Camargue, un exil entre sel et mer.

Qui connaît l’histoire de ces Grecs venus travailler dans les salines de Camargue?

Leurs descendants ont essaimé un peu partout en France – il nous a même été donné de rencontrer l’une d’elles en région paloise, si si…

Un livre vient de leur être consacré, qui permet de découvrir une part de l’histoire de la diaspora grecque, et de la Camargue.

Des Grecs en Camargue, un exil entre sel et mer

grecscamargue

Des Grecs en Camargue, un exil entre sel et mer.

« Il  se présente comme des chroniques évoquant la vie des Grecs partis du Dodécanèse ou d’Asie Mineure pour les salines de Basse Camargue, leur vie à la fois rude et chaleureuse. L’auteur restitue cette part de leur histoire mal connue, menacée d’oubli, sans négliger le présent de leurs descendants.(…) »

« L’auteur, Annie Maïllis, est née à Salin-de-Giraud d’un père grec et d’une mère française. Professeur agrégée, docteur ès/Lettres, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Picasso. Elle a  conduit pendant trois ans des entretiens avec des hommes et des femmes d’origine grecque ou arménienne, tous saliniers. »

photogroupe

Extrait du livre : « La leçon que ces émigrés grecs et leurs fils nous donnent, c’est la formidable capacité des hommes à se reconstruire dans un milieu qui n’était pas le leur, à en adopter les valeurs, à s’y intégrer pleinement, sans oublier d’où ils viennent, ni renoncer à transmettre cette part étrangère qui leur est propre. »[…]

Capture

« Dans ce fond de Camargue, c’est la mer qui se montra déterminante pour y fixer les Grecs, eux qui étaient venus en recueillir le sel, après avoir fouillé son ventre à la recherche des éponges. »

L’éditeur : ODYSSÉES, 33 ter avenue Édouard Herriot 13200 Arles

Un film « Le Peuple du sel, Une Grèce en Camargue » sortira sur le même thème en DVD fin avril 2015.

Photographies mises en ligne avec l’autorisation d’Annie Maïllis.  Maquette photo Annie Demongeot.

Droits d’auteur :
Si vous souhaitez citer ce billet paru sur le blog philiki.org (philiki.wordpress.com), ou en reproduire le contenu, merci d’en contacter l’auteur via les commentaires, pour autorisation (ces commentaires ne seront pas vus du public). Merci de respecter le travail des autres.
Si au contraire malgré notre vigilance, vous estimez qu’un billet reproduisant votre travail a excédé sans votre autorisation le droit de citation ou de reproduction pour information prévu par la Loi française, merci également de nous contacter pour retrait.
Publicités
Publié dans γ / Histoire / histoires Ιστορία / ιστορίες, ζ / Langues - Dialectes grecs & Grecs du Monde Γλώσσα - Ελληνικές διάλεκτοι & Έλληνες του Κόσμου

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


< radios de Grèce & de Chypre

< TV : Chypre, Dodécanèse, Crète

Articles récents
%d blogueurs aiment cette page :