L’épitaphe grecque de Jim Morrison

La tombe de Jim Morrison au Père-Lachaise - un clic pour agrandir

La tombe de Jim Morrison au Père-Lachaise – un clic pour agrandir

La tombe de Jim Morrison, au cimetière du Père-Lachaise, porte ces lignes dont la dernière dans la langue d’Homère  :

«
JAMES DOUGLAS MORRISON
1943-1971
ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΔΑΙΜΟΝΑ ΕΑΥΤΟΥ
»

D’horribles barrières protègent la sépulture du chanteur des Doors, couverte de fleurs. De ces barrières mobiles en métal, qu’on utilise dans les manifestations. Les pèlerins qui se pressent derrière connaissent-ils le sens de ces quatre mots ?

Un Grec d’aujourd’hui les prononcerait ainsi : « katA tôn dhAImona eaftOU » (à accentuer sur les majuscules – le « dh » se dit comme le « th » anglais dans « the »).*

L'épitaphe de Jim Morrison - un clic pour agrandir

L’épitaphe de Jim Morrison – un clic pour agrandir

A première vue, en mot à mot, cela signifie quelque chose comme « selon son propre démon ». La formule peut se comprendre d’instinct mais elle reste obscure. Dans nos esprits modernes le mot « δαίμονας » (dhAimonas), démon, a perdu de sa richesse et se réduit au registre « démoniaque » ou « diabolique ».

Ouvrons donc le Bailly, le dictionnaire grec ancien – Français. Non pas l’abrégé, mais le « Grand Bailly », celui qu’on a recommandé pendant des décennies, quand il avait encore sa belle couverture rouge, aux collégiens et lycéens de France  (à ceux qui avaient l’idée folle de préférer le grec ancien au latin…). Rien de mieux pour rechercher l’étymologie grecque d’un mot ancien, médiéval ou moderne.

A « δαίμων » , on lit : « dieu, déesse ; un dieu, une divinité ». Ou encore « destin, sort » ; « la fortune, le hasard » ; « οι δαίμονες, sorte de dieux inférieurs » ; « âme d’un mort » ; « génie attaché à chaque homme (…) et qui personnifie en quelque sorte son destin ». Le Bailly traduit l’expression « κατά δαίμονα » par « comme il plaît aux dieux ». Sur l’épitaphe de Morrison l’expression est suivie de « εαυτού », ce qui veut dire qu’il s’agit de son propre « génie », ou « démon ».

img_1654

Extrait du Bailly – un clic pour agrandir

Sur la tombe du Dieu du rock, « selon son propre démon » signifie donc  qu’il a suivi ce que lui dictaient son âme, sa conscience et son génie propre. Qu’il a vécu et qu’il est mort en conformité avec ce qu’il était au fond de lui-même. Mais aussi sans doute, qu’il ne pouvait échapper à son destin. Comme dans les tragédies grecques dont on connaît la fin à l’avance, sans que cela n’empêche les personnages de livrer bataille avec la dernière énergie, et de jouer leur partition jusqu’au bout. C’est leur devoir.

On n’est jamais déçu quand on flâne dans son vieux Bailly, en écoutant les Doors.

The End. Τέλος. Un clic pour agrandir.

The End. Τέλος.

* note : par simplicité les mots grecs ont ici été reproduits sous leur forme « démotique » moderne, sans esprits et uniquement avec les accents aigus, et leur prononciation moderne retranscrite en français plutôt qu’en phonétique ; nos excuses aux puristes.

PL

Droits d’auteur :
Si vous souhaitez citer ce billet paru sur le blog philiki.org (philiki.wordpress.com), ou en reproduire le contenu, merci d’en contacter l’auteur via les commentaires, pour autorisation (ces commentaires ne seront pas vus du public). Merci de respecter le travail des autres.
Si au contraire malgré notre vigilance, vous estimez qu’un billet reproduisant votre travail a excédé sans votre autorisation le droit de citation ou de reproduction pour information prévu par la Loi française, merci également de nous contacter pour retrait.
Publicités
Publié dans ζ / Langues - Dialectes grecs & Grecs du Monde Γλώσσα - Ελληνικές διάλεκτοι & Έλληνες του Κόσμου
4 comments on “L’épitaphe grecque de Jim Morrison
  1. L dit :

    Très intéressante exégèse,

    Tu pourrais nous dire qui a trouvé et inscrit cette épitaphe?

  2. Je te laisse chercher et nous ferons une mise à jour de ce billet

  3. Elodie F. dit :

    « Selon son propre démon », dieu que c’est rock’n’roll !! J’aime beaucoup cet article !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


< radios de Grèce & de Chypre

< TV : Chypre, Dodécanèse, Crète

Articles récents
%d blogueurs aiment cette page :