Suite de notre parcours dans l’univers de la bande dessinée grecque.
Avec ce mois-ci, « Les Chroniques du Dragon Phénix » (en grec « Τα Χρονικά του Δρακοφοίνικα » – « Ta khronika tou Dhrakophinika »), dans la plus pure tradition « Heroic Fantasy ».
Jugez-en par la couverture sans concession: de quoi ravir les adeptes du genre.

Les Chroniques du Dragon Phénix – Omnibus. La couverture, dans le plus pur style Heroic Fantasy. (un clic pour agrandir)
Les « Chroniques » paraissent à partir de 2005, sous le dessin et la plume de Yannis Roumboulias (alias Rubus) en 12 numéros distincts.
Ceux-ci sont ensuite regroupés, dessin et texte légèrement revus, et publiés par l’éditeur Jemma Press basé au Pirée, en un tome unique et grandiose, de 352 pages, sous le simple titre « Les chroniques du Dragon Phénix – Omnibus ».
Avec l’aide et l’autorisation de Jemma Press – à qui nous adressons un grand merci, ευχαριστούμε – voici donc pour Philiki quelques extraits de l’une des oeuvres les plus populaires dans le petit monde des fans de BD grecque :
Quelques lignes de la quatrième de couverture, toujours fidèle au genre, en traduction libre :
« Depuis trois siècles, « l’Empire du Dragon Phénix » étend son pouvoir sur un nombre croissant de contrées d’Elembros. L’Empereur et demi-dieu Gintorak Dragarorth règne avec une poigne de fer. Il avait été, un temps, un héros célèbre et juste, mais s’était transformé en tyran impitoyable.
L’un de ses généraux, Giouriens Lethanian, essaie à force d’intrigues et de complots d’annihiler l’Empereur, et convoite le trône. Mais huit héros de différentes races, pourchassés par l’Empire, se mettront sur le chemin de Lethanian et essaieront de faire obstacle à ses desseins. Chacun avec ses propres secrets, et ses propres motivations. «
La bande dessinée a été primée au festival de BD grec « ComicDom » et a même inspiré un film indépendant « Les Chroniques du Dragon Phoenix, indomptable » (« Τα Χρονικά του Δρακοφοίνικα – Αδάμαστος ») de Thanos Kermitsis, sorti en 2013 via « Underworld films », une structure de production liée au réseau de cinéastes indépendants « Chainfree ».
Avec Yannis Roumboulias, l’auteur en personne, dans le rôle principal et au scénario.
Un film primé en Grèce, à Chypre et au Canada, et dont la critique grecque reconnaît qu’il s’efforce de compenser son petit budget (pas plus de 10.000 €) par l’enthousiasme de ses créateurs.
Pour en savoir plus sur le film :
– la page facebook;
– la bande annonce.
P.
Toutes les BD présentées sur le site de Philiki : https://www.facebook.com/bdgrecque
Votre commentaire