
La Souda. Edition de Chalkokondilis imprimée à Milan en 1499. Premiers articles de la lettre « α ». – un clic pour agrandir
Que diriez-vous de pouvoir toucher, ou en tout cas lire, une encyclopédie écrite en grec au 10ème siècle après Jésus-Christ?
Quand on parle de la culture grecque, on la réduit souvent à l’antiquité et à l’époque moderne. Comme si les ancêtres des Grecs actuels n’avaient pas eu de vie intellectuelle et artistique en presque 2000 ans d’histoire…
On oublie l’identité « byzantine » des Grecs, marquée du sceau de la langue grecque et de la spiritualité chrétienne, l’identité « romaïque », cette culture médiévale de l’Empire romain d’Orient dont est issue, très largement, la culture grecque d’aujourd’hui.
Que les passionnés d’antiquité classique se rassurent: les intellectuels du Moyen Âge grec s’intéressaient également aux textes de l’antiquité grecque, qu’ils recopiaient, compilaient, commentaient… Avant de les transmettre, tant à l’Orient qu’à l’Occident.
La Souda (en grec Σούδα ou Σουίδα) en est un bon exemple, de mille ans d’âge.
C’est une sorte de dictionnaire encyclopédique comportant trente mille articles de toutes tailles, portant tant sur les noms communs que les noms propres, les peuples, les régions du monde, les personnages célèbres, les philosophes, les empereurs romains, les dieux antiques, les personnages mythologiques ou historiques du monde grec, etc.
Le tout souvent agrémenté d’extraits de textes antiques, dont certains ne nous sont connus que grâce à la Souda.
La langue de la Souda est un grec savant, mêlant des éléments médiévaux et antiques.
Une controverse existe autour du titre de la Souda : fait-il référence à un compilateur unique du nom de Souidas (qui aurait donné son nom à l’oeuvre)? Peu importe après tout…
L’oeuvre a traversé les siècles, étant d’abord recopiée à la main (comme cela se faisait avant l’invention de l’imprimerie), jusqu’à être imprimée à l’initiative du savant grec d’origine athénienne Dimitrios Chalkokondilis à Milan en 1499.
Plusieurs ré-éditions de la Souda ont été numérisées et sont disponibles à la consultation sur internet.
La première version imprimée de la Souda peut être consultée sur le Google books grec, mais les caractères y sont difficilement lisibles :
https://books.google.gr/books?id=21ZPAAAAcAAJ&pg=PT1025#v=onepage&q&f=false
La plus lisible est une édition de 1854, également accessible sur le Google books grec (certaines pages ont cependant été mal scannées):
https://books.google.gr/books?id=A5YCAAAAQAAJ&pg=PA1#v=onepage&q&f=false
[…] la Souda, un autre célèbre ouvrage médiéval de langue grecque est la […]
[…] Μεσαίωνα [En ligne]. ASSOCIATION « PHILIKI ». 9 octobre 2015. Disponible sur : < https://philiki.org/2015/10/09/la-souda-une-encyclopedie-grecque-du-moyen-age/ > (consulté le 15 décembre 2016). ATELIER VINCENT DE BEAUVAIS. « Vincent de Beauvais et le […]
[…] […]