La Souda : une encyclopédie grecque du Moyen Âge – Η Σούδα μια ελληνική εγκυκλοπαίδεια του Μεσαίωνα

La Souda. Edition de Chalkokondilis imprimée à Milan en 1499. Premiers articles de la lettre

La Souda. Edition de Chalkokondilis imprimée à Milan en 1499. Premiers articles de la lettre « α ». – un clic pour agrandir

Que diriez-vous de pouvoir toucher, ou en tout cas lire, une encyclopédie écrite en grec au 10ème siècle après Jésus-Christ?

Quand on parle de la culture grecque, on la réduit souvent à l’antiquité et à l’époque moderne. Comme si les ancêtres des Grecs actuels n’avaient pas eu de vie intellectuelle et artistique en presque 2000 ans d’histoire…

On oublie l’identité « byzantine » des Grecs, marquée du sceau de la langue grecque et de la spiritualité orthodoxe, l’identité « romaïque », cette culture médiévale de l’Empire romain d’Orient dont est issue, très largement, la culture grecque d’aujourd’hui.

Que les passionnés d’antiquité classique se rassurent: les intellectuels du Moyen Âge grec s’intéressaient également aux textes de l’antiquité grecque, qu’ils recopiaient, compilaient, commentaient… Avant de les transmettre, tant à l’Orient qu’à l’Occident.

La Souda (en grec Σούδα ou Σουίδα) en est un bon exemple, de mille ans d’âge.

C’est une sorte de dictionnaire encyclopédique comportant trente mille articles de toutes tailles,  portant tant sur les noms communs que les noms propres, les peuples, les régions du monde, les personnages célèbres, les philosophes, les empereurs romains, les dieux antiques, les personnages mythologiques ou historiques du monde grec, etc.

Le tout souvent agrémenté d’extraits de textes antiques, dont certains ne nous sont connus que grâce à la Souda.

La langue de la Souda est un grec savant, mêlant des éléments médiévaux et antiques.

Une controverse existe autour du titre de la Souda : fait-il référence à un compilateur unique du nom de Souidas (qui aurait donné son nom à l’oeuvre)? Peu importe après tout…

L’oeuvre a traversé les siècles, étant d’abord recopiée à la main (comme cela se faisait avant l’invention de l’imprimerie), jusqu’à être imprimée à l’initiative du savant grec d’origine athénienne Dimitrios Chalkokondilis à Milan en 1499.

Plusieurs ré-éditions de la Souda ont été numérisées et sont disponibles à la consultation sur internet.

La Souda. Premiers articles de la lettre

La Souda. Premiers articles de la lettre « α ». Edition allemande de 1854 publiée à l’initiative de l’helléniste Immanuel Bekker. – un clic pour agrandir

La première version imprimée de la Souda peut être consultée sur le Google books grec, mais les caractères y sont difficilement lisibles :

https://books.google.gr/books?id=21ZPAAAAcAAJ&pg=PT1025#v=onepage&q&f=false

La plus lisible est une édition de 1854, également accessible sur le Google books grec (certaines pages ont cependant été mal scannées):

https://books.google.gr/books?id=A5YCAAAAQAAJ&pg=PA1#v=onepage&q&f=false

Une version traduite en anglais est également en cours d’élaboration et accessible ici :
Une édition récente de la Souda a été réalisée en Grèce en 2002 par les éditions Θύραθεν. Elle est disponible à la vente.
PL
Droits d’auteur :
Si vous souhaitez citer ce billet paru sur le blog philiki.org (philiki.wordpress.com), ou en reproduire le contenu, merci d’en contacter l’auteur via les commentaires, pour autorisation (ces commentaires ne seront pas vus du public). Merci de respecter le travail des autres.
Si au contraire malgré notre vigilance, vous estimez qu’un billet reproduisant votre travail a excédé sans votre autorisation le droit de citation ou de reproduction pour information prévu par la Loi française, merci également de nous contacter pour retrait.
Advertisements
Publié dans α / Littérature / Textes Λογοτεχνία / Κείμενα, γ / Histoire / histoires Ιστορία / ιστορίες, ε / Moyen Âge grec Culture romaïque - gréco-romaine - "byzantine" Ελληνικός Μεσαίωνας Ρωμιοσύνη Ελληνορωμαϊκός "Βυζαντινός" πολιτισμός
2 comments on “La Souda : une encyclopédie grecque du Moyen Âge – Η Σούδα μια ελληνική εγκυκλοπαίδεια του Μεσαίωνα
  1. […] la Souda, un autre célèbre ouvrage médiéval de langue grecque est la […]

  2. […] Μεσαίωνα [En ligne]. ASSOCIATION « PHILIKI ». 9 octobre 2015. Disponible sur : < https://philiki.org/2015/10/09/la-souda-une-encyclopedie-grecque-du-moyen-age/ > (consulté le 15 décembre 2016). ATELIER VINCENT DE BEAUVAIS. « Vincent de Beauvais et le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles récents
%d blogueurs aiment cette page :