Le luth grec, ou laoùto : l’instrument qu’on entend de l’Epire jusqu’à Chypre Το λαούτο : το όργανο που ακούγεται από την Ήπειρο έως την Κύπρο

« Il prenait son luth, marchait à pas furtifs et en jouait doucement, doucement, en face du palais. » / « ΄Ηπαιρνε το λαγούτον του και σιγανά επορπάτει κι εχτύπαν το γλυκιά γλυκιά ανάδια στο παλάτι. » *

Extrait d’Erotokritos, roman versifié crétois de Vitsentzos Kornaros – début du 17ème siècle. Erotokritos chante accompagné de son luth, sous les fenêtres du Palais du Roi d’Athènes. Il séduit ainsi la fille de ce dernier, Arétousa, scellant le début de l’intrigue.
Vassilis Kostas. Skaros. Solo de laoùto.

Vassilis Kostas. Skaros. Solo de laoùto. Comme Christos Zotos, Vassilis Kostas transpose au luth, les solos de clarinette de l’ouest de la Grèce. Source : sa chaîne officielle YouTube https://m.youtube.com/watch?v=j7HIHBVQgfk et sa page Facebook https://www.facebook.com/vasiliskostasmusic

Le luth est sans doute l’instrument traditionnel le plus répandu dans les campagnes grecques.

C’était aussi l’un des plus discrets – c’est peut-être en train de changer…

Le luth grec se dit « laoùto » ou « laghoùto »λαούτο / λαγούτο.

On le retrouve dans la littérature et, dans ses formes les plus anciennes, dans l’iconographie médiévale.

Dans le monde grec, on distingue aujourd’hui quatre grandes familles de laoùto (chacune pouvant présenter en son sein, quelques variantes, qui ne sont pas abordées ici) :

  • le luth du continent – sterianô laoùto / στεριανό λαούτο – et des îles – nissiôtiko laoùto / νησιώτικο λαούτο  – à quatre doubles cordes en métal, accordé la-ré-sol-do (du bas vers le haut),
  • le luth crétois – kritikô laoùto / κρητικό λαούτο – dont le corps est souvent plus grand que celui de tous les autres types de luths grecs, à quatre doubles cordes en métal, généralement accordé mi-la-ré-sol,
  • le luth chypriote – kypriakô laoùto / κυπριακό λαούτο – avec quatre doubles cordes en métal accordées la-ré-sol-do,
  • le « poli’tiko laoùto » / πολίτικο λαούτο, le « luth de la Ville », des Grecs d’Istanbul, plus fin, à quatre doubles cordes en nylon le plus souvent accordées la-ré-la-ré en plus d’une corde qui sert de bourdon.
Le laoùto et le violon sont les deux instruments du mariage traditionnel chypriote. Publicité Facebook de deux instrumentistes chypriotes. https://www.facebook.com/violikailaouto/

Le laoùto et le violon sont les deux instruments du mariage traditionnel chypriote. Publicité Facebook de deux instrumentistes chypriotes, Pavlos Christodoulou et Loukas Grigoriou. https://www.facebook.com/violikailaouto/

En Crète et dans les îles, le laoùto accompagne la lyre et parfois le violon.

A Chypre, il accompagne le violon (voir par exemple ce « pot-pourri » de chansons traditionnelles du mariage chypriote, réalisé par Spyros Hadjinikolaou et Andréas Andréou : https://www.youtube.com/watch?v=M9bwTqWA7mU).

En dehors de la Grèce et de Chypre, il est manifestement moins connu que le bouzouki, instrument plutôt urbain à trois ou quatre doubles cordes, popularisé par le Rébétiko et par les « laïkà » (« chansons populaires ») au 20ème siècle.

Bien qu’il s’agisse d’un instrument traditionnel, le luth grec (comme le bouzouki) est, de nos jours, un instrument moderne et, d’une certaine façon, hybride. La plupart de ses variantes disposent notamment de mécaniques de réglage similaires à celles de la guitare, et de frettes – barrettes – fixes (dénommées « tàsta » / τάστα en grec) positionnées de demi-ton en demi-ton (même s’il en existe aussi dotés de mbérdèdhès / μπερντέδες également appelés pertèdhès / περτέδες ou parfois δεσμοί / dhesmi’ – « liens » – sortes de frettes mobiles sous forme de cordelettes liées autour du manche, plus traditionnelles, permettant des espaces variables – toutefois ces perthèdès font parfois office de frettes fixes, leur utilisation se justifiant alors pour des motifs tenant à l’esthétique ou à l’acoustique). Le luth grec s’inscrit dans l’histoire et s’est adapté, jusqu’à un certain point, aux mutations techniques.

On est bien loin de l’oud (ούτι), dont il tirerait son nom – comme tous les luths d’Europe.

Un autre instrument, pour le coup totalement hybride, existe en Grèce : la « laoutokithàra » / λαουτοκιθάρα dotée d’un corps de guitare avec les cordes et l’accordage d’un laoùto (voir le site du luthier Nikos Fronimopoulos, à l’adresse https://fronik.wordpress.com/2010/07/22/%ce%bb%ce%b1%ce%bf%cf%85%cf%84%ce%bf%ce%ba%ce%b9%ce%b8%ce%b1%cf%81%ce%b1/). Son fond est plat, comme celui de toutes les guitares, alors que la grande majorité des laoùto ont un fond bombé, comme le bouzouki.

A noter la particularité du « poli’tiko laoùto », dont les différentes parties sont en principe plus traditionnelles dans leur conception, par rapport aux autres luths en usage dans la musique grecque (frettes mobiles, mécanique de réglage en bois, etc.) – là encore des variantes sont toujours possibles, voir sur le site de Nikos Fronimopoulos un poli’tiko laoùto de sa création à l’adresse https://fronik.wordpress.com/2010/03/24/%CF%80%CE%BF%CE%BB%CE%B9%CF%84%CE%B9%CE%BA%CE%BF-%CE%BB%CE%B1%CE%BF%CF%85%CF%84%CE%BF-lauta/).

Pour se rendre compte de ces différences, rien ne vaut un déplacement chez les luthiers grecs – ou sur leurs sites…

Depuis quelques années, la fonction soliste du laoùto est mise en avant par de jeunes chanteurs populaires comme :

– le Crétois Mikhàlis Tzouganàkis / Μιχάλης Τζουγανάκης – sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/MichalisTzouganakis

– le Crétois Yiannis Kharoùlis / Γιάννης Χαρούλης – sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/GiannisHaroulisVEVO

– le Chypriote Giorgos Kalogirou / Γιώργος Καλογήρου, joueur de laoùto et guitariste ; voir sa page Facebook https://www.facebook.com/GiorgosKalogirouArtist/ ; sur YouTube interprétant un morceau traditionnel chypriote :  https://www.youtube.com/watch?v=L-jWh1deuXI ; on trouve de lui plusieurs vidéos tournées dans la célèbre boutique Xilouris du Musée des instruments de musique populaires grecs (Μουσείου Ελληνικών λαικών μουσικών οργάνων) situé à Plaka, sur la chaîne YouTube Greekinstruments : https://www.youtube.com/watch?v=gsRxduNPzK8 ;

– le Chypriote Alkinoos Ioannidis / Αλκίνοος Ιωαννίδης, également joueur de laoùto et guitariste – sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/alkinoosofficial

Le laoùto peut se transformer en instrument de pure virtuosité.

Au laoùto stérianô, se distinguent entre autres Christos Zotos / Χρήστος Ζώτος et celui qui peut être considéré comme son successeur spirituel, Vassilis Kostas / Βασίλης Κώστας.

L’une des spécificités de leur jeu est de transposer au luth les solos de clarinette des musiques de l’ouest de la Grèce !

Voir ici :

Dans un tout autre genre, le Crétois Giorgis Xylouris, dit Psarogiorgis / Ψαρογιώργης : https://facebook.com/psarogiorgis/

Et Léonidas Laïnàkis / Λεωνίδας Λαϊνάκης, également joueur de boulgari :
https://facebook.com/Λεωνιδας-Λαινακης-1466194400080712/

Panayiotis Lipsos

* Extrait de traduction française tiré de « Pernot Hubert. Le roman crétois d’Erotokritos. » In: Revue des Études Grecques, tome 28, fascicule 127,1915. pp. 129-183 ; http:// www. persee .fr/doc/reg_0035-2039_1915_num_28_127_6839.

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Publié dans δ / Musique Μουσική

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